LA PSYCHOMOTRICITE

La Thérapie en Psychomotricité est un domaine professionnel de soin à la personne. Elle est présente désormais dans toutes les institutions thérapeutiques auprès de la psychologie, de l'orthophonie, de la kinésithérapie et de l'ergothérapie. Chaque corps de métier ayant sa spécificité et se complétant.

 

Etymologiquement Psychomotricité signifie "Mettre en action la pensée".

La pensée/le psychisme/le cerveau dirige l'action en s'appuyant sur des repères.

Ces repères sont: dans le Corps, l'Espace et le Temps.

Les repères ont été acquis tout au long du développement de la vie, mais certains peinent à s'intégrer pour diverses raisons, par exemple: un traumatisme, un manque de confiance, un blocage, et parfois un handicap.

Un renforcement de ces repères permet de réussir à s'organiser, à apprendre, à évoluer en confiance dans ses acqusitions motrices, son rapport à soi et aux autres.


La thérapie en psychomotricité propose à l'individu d'enrichir ses repères en passant par l'expérience corporelle, et en trouvant des nouveaux appuis.



POUR QUI?

Elle sera bénéfique par exemple chez le bébé en retard dans son développement, l'enfant qui bouge trop pour se concentrer ou qui s'organise mal dans son corps pour l'écriture, l'adolescent perdu dans ses ressentis corporels pour se situer face aux autres, l'individu freiné par ses handicaps pour agir sur le monde, la personne âgée qui serait en mal-être ou en difficulté pour maîtriser son corps changeant.

 

Pour en savoir plus: www.mapsychomotricite.com

PSYCHOMOTRICITE ET PETITE ENFANCE

 

A travers le vécu intra-utérin, puis les sensations pour le bébé d'être touché, d'être porté, les expériences d'appui pour développer sa motricité, les expériences sensorielles pour connaître son environnement:

le corps est le vecteur essentiel de communiction et de construction identitaire chez le nouveau-né et le petit enfant.

 

La prise en charge en psychomotricité peut être soit préventive soit thérapeutique afin d'aider l'enfant à trouver des appuis dans son corps, à le connaître, à faire des liens entre les modalités sensorielles, à apprivoiser ses émotions.

 

Les échanges entre les futurs parents et la psychomotricienne permettent de comprendre le développement du nourrisson, son évolution anatomique et psycho-affectif, dans le but de trouver sa place en tant qu'adulte pour accompagner l'enfant dans son autonomie.

 

 Auprès de la femme enceinte la psychomotricité offre un travail corporel pour l'accompagner dans une conscience de soi et de ses sensations.

 

Dans le cadre d'un accompagnement thérapeutique, la communication entre les différents intervenants paramédicaux est essentielle pour préciser le projet de soin.

 

 

LIENS:

YOGA PRENATAL : http://terreyoga.com/yoga-prenatal-lyon-yoga-femmes-enceintes/

PORTAGE PHYSIOLOGIQUE: https://www.facebook.com/portage.printemps?fref=ts

CHIROPRACTEUR: http://chiropraxie-lyon.com/

INFOS:

Développement psychomoteur de l'enfant

Pourquoi bébé ne nous laisse pas dormir?

L'Art de l'attachement

L'influence des reflexes archaïques sur la motricité et l'apprentissage

 

 

Le Studio Fleur de Vie, 27 rue Neyret Lyon 1er, vous offre un week-end d'ateliers autour: de la grossesse- la naissance -  le bébé

 

Du 23 au 25 novembre 2018


Un programme unique de bien-être, de danse, de conseils pratiques, et de découvertes!

 
événements
27 rue Neyret - 69001 Lyon
54 rue Pierre Bouvier 69270 Fontaines-sur-Saône
Tél. : 06.22.33.93.06
Mail : jb.psychomot@gmail.com