Formation des professionnel.le.s des lieux d'accueil du jeune enfant

 

 

 

Les interventions s'établissent sur les attentes, les thèmes, les budgets, les disponibilités de chaque struture.

 

 

Différentes formules pouvant évoluer:

 

  • Formule 1h d'observation en matinée + 1h de réunion avec l'équipe

Le temps d'observation peut s'orienter sur la pratique de l'équipe : l'organisation générale, l'investissement des lieux et des relations, la mise en place des activités, l'ergonomie des gestes...ou peut s'orienter sur des enfants en difficulté.

Uniquement sur Lyon intra muros et proche banlieue.

 

 

  • Formule Interventions : ateliers avec l'équipe + présence sur le terrain + ateliers parents/enfants ou café-parents.

Chaque intervention est théorico-pratique.

Les ateliers parents/enfants (ou café-parents) permettent une continuité éducative entre la crèche et la maison. L'objectif étant d'outiller les professionnelles pour animer ce genre de rencontres.

 

 

  • Formule d'ateliers ponctuels sur des thèmes

 

 

  • Organisation d'une journée pédagogique avec des temps de théorie et de pratique ludique.

    Possibilité d'ajouter:- Atelier de gestion de stress/conscience corporelle

    • Ateliers de cohésion d'équipe et de communication.

     

  •  

  • Thèmes proposés:

     

     

    • Appliquer l'approche Snoezelen dans le lieu d'accueil du jeune enfant. Les objectifs principaux de Snoezelen auprès des professionnel.les et des bébés consistent, d’une part, à favoriser les perceptions sensorielles venant de l'environnement, des mouvements, ou encore de la proprioception de chacun selon son envie d'exploration, et d'autre part, à offrir un espace propice à une relation intersubjective attentive.

       


    • L'accompagnement du bébé dans son développement. Trouver la juste place en tant qu'adulte pour sécuriser, rassurer, et éveiller le bébé. Les notions de libre motricité, de jeux et d'activités adaptées à l'âge de l'enfant, d'autorité bienveillante et d'aménagement de l'espace seront abordées.

     

    • Les soins quotidiens de l'enfant. D'une part, favoriser l'autonomie et le respect des besoins de chaque enfant, et d'autre part prévenir les fragilités émotionnelles et physiques des adultes. Prendre soin de soi et de son corps pour mieux accompagner les enfants.

     

    • La créativité au coeur des échanges avec l'enfant, lors des activités proposées au cours de la journée et dans tous les moments du quotidien (les soins, les moments ordinaires, les situations de conflit). Retrouver sa qualité de jeu en tant qu'adulte pour savoir rebondir sur les comportements des enfants et trouver de l'inspiration pour les activités.

     

    • Développer un projet d'élaboration des activités sur la semaine. Définir un mot clé par jour, pour venir justifier les propositions d'activités, varier les idées et enrichir les transmissions avec les parents.

     

    • Travail sur l'expression orale et la cohésion d'équipe. La gestion de ses propres émotions et l'écoute du vécu des interlocuteurs peut aider les professionnelles dans leurs échanges avec les parents et au sein des équipes.

     

     

    Présentation de Julie BILLIET:

     

    Julie BILLIET a suivi un cursus de psychothérapeute avant d'être diplômée d'Etat de Psychomotricité à l'Université de la Pitié Salpêtrière à Paris. Elle est specialisée dans le développement psycho-moteur du tout petit. Ses sources théoriques viennent des neurosciences, des études du développement psycho-affectif des touts-petits, des travaux de Bullinger (le développement sensori-moteur), de Pickler (la motricité libre), et dernièrement du Dr Blomberg (la motricité reflexe du nourrisson).

     

    A travers ses expériences en crèche en qualité de responsable de section, puis responsable technique de crèche parentale, animatrice d'ateliers parents/bébés-prématurés au sein des PMI, thérapeute en cabinet et de formatrice dans plusieurs crèches, elle a su développer son écoute des professionnelles de la petite enfance pour les accompagner dans la réflexion de leur pratique.

     

    Julie est également comédienne et praticienne d'expression corporelle, elle utilise ces différents outils auprès des professionnel(le)s.

  événements

 

Possibilité de prendre rendez-vous sur les Pages Jaunes
 
27 rue Neyret - 69001 Lyon
54 rue Pierre Bouvier 69270 Fontaines-sur-Saône
Tél. : 06.22.33.93.06
Mail : jb.psychomot@gmail.com
Politique de confidentialité